Skip to Content

L’éco-engagement

L’éco-engagement

Le fer est recyclable à l’infini. Issu de la terre, il peut y retourner sans conséquences… entre-temps, il accumule tant de vies ! Une voiture peut devenir une clé, une petite cuillère. Comme le verre, il peut être refondu à l’infini. Allié au carbone, il devient de l’acier aux performances et à la résistance éprouvées. La Tour Eiffel et la structure de la statue de la Liberté en sont les plus belles preuves. Avec les nouveaux traitements, la corrosion n’est plus un problème. Le plastique pollue dès sa transformation du pétrole. Une fois dégradé, il ne sert plus à rien ! Mais l’éco-engagement, c’est aussi la préoccupation de portes et de fenêtres très isolantes, associées aux nouveaux vitrages, pour une isolation thermique parfaite.

Le recyclage du fer

Vers l’infini et au-delà ! Des cinq principaux matériaux de construction (pierre, bois, verre, plastique et métaux), les métaux peuvent être utilisés et réutilisés sans altérations mécaniques, physiques ou chimiques. Les nouvelles techniques permettent de parer la corrosion. Devenu acier, les limites de la résistance sont repoussées. Le recyclage du fer et sa refonte consomment énormément moins d’énergie que la transformation initiale du minerai extrait de la terre. Donc une réduction considérable des pollutions à privilégier d’urgence.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Un matériau qui traverse les générations

Utilisé depuis tellement longtemps, le fer connaît une nouvelle jeunesse et renforce son investissement dans le temps. Parce que les techniques ont évolué, Serge Souyris met à profit son expérience de précision issue des industries biomédicales, des équipements de plongée sous-marine pour lui ajouter la maîtrise de l’alchimie des métaux adaptées à la résistance souhaitée de l’acier, les performances de l’acier inoxydable, l’utilisation délicate du zinc… le tout avec l’équipement très complet de l’atelier.

Fer et ferrailles

Notre Histoire est couplée à celle des minéraux...

Voici 7000 ans, c'est le cuivre qui commençait à être transformé. Il a contribué à améliorer les conditions d'existence de nos ancêtres.

Aujourd'hui, rhodium et titane nous permettent de réaliser des prouesses technologiques.






Le métal est notre passé, mais aussi notre avenir...