Skip to Content

Présentation de l’atelier

Présentation de l’atelier

La réalisation de grandes pièces ne pose pas problème ! L’atelier offre des possibilités de transformation du matériau que seule l’imagination peut limiter. Qu’on en juge : de la forge traditionnelle au charbon en passant par le poste à souder géré par ordinateur, sans oublier la découpe au plasma, les possibilités sont immenses en un même lieu.

Pour les particuliers, principaux clients de l’atelier Souyris, les progrès technologiques permettent de réaliser des pièces comme elles étaient faites dans le temps, avec davantage de qualité, de précision et de sécurité. Il y a des normes et de scrupuleux calculs de résistance : «On est responsables, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi !»

Le commercial et l’esthétique

«Pas besoin de VRP à l’atelier Souyris!» : les particuliers y viennent parce qu’ils ont déjà vu le travail… Et cela fonctionne ainsi depuis dix ans. Des grandes lignes jusqu’à la forme de la moindre vis, c’est le regard pointu de Mo qui intervient, à partir de l’observation minutieuse de l’environnement dans lequel s’insèrera la pièce à réaliser. Après, on pourra aborder aspects et finitions. Une règle d’or : le client doit pouvoir échanger sur la réalisation de quelque chose qui lui tient à cœur et qui doit lui tenir à cœur très longtemps…

La procédure de création

Le projet démarre réellement chez les particuliers : les côtes sont prises, le contexte est examiné avec soin. De retour à l’atelier, c’est la formalisation par des plans, parfois par des prototypes, histoire de toucher du doigt ce que cela pourrait donner et pour matérialiser l’idée initiale. C’est à ce stade que l’on sait si le projet est possible ou pas : attention au respect des normes de sécurité... Les clients sont donc revus pour la présentation du projet et pour préciser les délais de réalisation. La production démarre sur la base de plans précis en 3D. Le matériau est ensuite préparé, débité, assemblé, calé, soudé, meulé, soumis aux finitions, traité définitivement, livré et posé… par personne d’autre que l’atelier Souyris!

La technique en atelier

Avec des équipements de pointe alliés aux techniques traditionnelles, il est possible de réaliser des pièces que l’on a perdu l’habitude de fabriquer. Mais cette fois-ci, de manière plus rapide (donc plus économique) et surtout, plus précise. Par exemple, des portes et des fenêtres avec une isolation parfaite…en fer ! C’est un matériau 4 fois plus isolant que l’alu et 5 fois plus résistant, avec la possibilité de formes complexes qui intègrent des joints isolants : un véritable barrage au chaud et au froid et des idées reçues battues en brèche.